Après la réception d’une chaussure concept pour pouvoir apprécier la nouvelle technologie Mizuno Enerzy, nous avons eu la chance de tester la toute nouvelle Mizuno Wave Rider 24. Sur ce modèle, on retrouve bien la nouvelle technologie Enerzy qui se veut 15% plus réactive et 17% plus amortissante que les mousses habituellement utilisées par Mizuno.
Avant même de chausser cette Wave Rider 24, il faut dire que nous sommes plutôt séduits par le design de ce modèle. Mizuno n’était pas spécialement réputée pour le design de ses chaussures mais les derniers modèles sortis viennent donner un petit coup de jeune à la marque ! Sur cette Wave Rider 24, on retrouve une empeigne bleue marine avec des détails rouges qui viennent apporter un contraste intéressant.
Présentation du testeur
Dimitri a testé la Mizuno Wave Rider 24 sur différentes sorties pour vous faire un retour sur ce nouveau modèle. Footing, fractionné court et long, passages sur route et sur chemins : la Wave Rider 24 a été testée dans plusieurs environnements pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
Les caractéristiques techniques de la Mizuno Wave Rider 24 :
Type de foulée : | universelle/neutre |
Drop : | 12mm |
Poids : | 277g (H)/254g (F) |
Prix : | 150,00 € |
Confort
Note :
(7/10)
L’amorti à l’arrière apporte un bon confort. La combinaison de mousse Mizuno Enerzy et U4ic apporte un peu de douceur face à la fermeté qu’on retrouvait sur une semelle uniquement composée de U4ic. La confort de course est spécifiquement intéressant pour les coureurs avec une attaque talon. Pour les coureurs avec une attaque plus avant-pied ou médio-pied, le confort sera moindre.
Le chausson est également très confortable avec une empeigne Air Mesh respirant. Le col du talon est aussi renforcé pour plus de douceur et de confort.
Stabilité
Note :
(7/10)
On retrouve une bonne stabilité générale sur cette chaussure avec très peu d’efforts de contrôle du pied et de la cheville à fournir. Cela permet de poser avec relâchement l’appui. Il faut dire que cette stabilité, c’est aussi ce qui fait la force de Mizuno avec sa plaque Wave présente sur bon nombre de modèles de la gamme. Sur ce modèle, on aperçoit très facilement cette plaque Wave de couleur rouge au milieu de la semelle intermédiaire.
Côté semelle extérieure, on retrouve un revêtement avec un très bon grip qui paraît très résistant et qui permet d’avoir une foulée sereine, même en virage. On y retrouve deux types de caoutchoucs différents : un caoutchouc visant à une plus grande durabilité au niveau du talon et un caoutchouc plus doux à l’avant pour renforcer l’amorti.
Dynamisme
Note :
(6/10)
L’amorti avec un bon confort dessert légèrement le dynamisme. Toutefois, elle répond très bien lors d’un fractionné court. Elle a été testée sur une séance de 3 x ( 7 x 40″/40″) et dans l’ensemble, elle renvoyait très bien. Avec un poids de 290g, cette Wave Rider 24 n’est pas spécialement pensée pour les séances courtes et rapides. Mais le recours à la plaque Wave et la technologie Mizuno Enerzy apporte un certain dynamisme. Elle se présente donc comme une très bonne chaussure polyvalente, à l’instar d’une Nike Pegasus, d’une ASICS GEL-CUMULUS ou d’une Saucony Ride.
Maintien
Note :
(/10)
Le maintien du pied dans la chaussure n’est pas optimal, surtout pour les pieds fins. Mais c’est souvent une donnée qu’on note chez Mizuno qui présente des modèles plus adaptés aux pieds larges qu’aux pieds fins. La toe-box semble en effet avoir été élargie par rapport au modèle 23.
Amorti
Note :
(8/10)
Très bon amorti sur cette Mizuno Wave Rider 24 ! Cela apport un réel confort sur l’arrière de la chaussure, là où la technologie Mizuno Enerzy a été utilisée. On le sent moins présent à l’avant de la chaussure mais globalement, c’est très satisfaisant.
Verdict
La Mizuno Wave Rider n’a jamais été aussi confortable et réactive qu’avec cette 24ème version dotée de la technologie Mizuno Enerzy. C’est un modèle très polyvalent qui apporte à la fois un bel amorti et du confort pour les sorties longues. Il pourra aussi convenir pour des petits fractionnés grâce à la réactivité apportée par la combinaison de la plaque Wave et la mousse Enerzy. C’est donc une très bonne chaussure polyvalente qui pourra s’adapter à vos différentes sorties si vous ne souhaitez pas investir dans des paires spécifiques. Nous la conseillerions à des coureurs de poids léger à moyen, au pied plutôt large.
Aucun commentaire pour le moment