Un duel au sommet
Le marathon de Londres 2020 est une des échéances de cette fin d’année les plus attendues ! Et pour cause, cet illustre marathon verra s’affronter deux des plus grands noms du marathon mondial : Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele. À ce jour, seules 2 petites secondes séparent leurs records personnels respectifs (2:01:39 pour Kipchoge contre 2:02:41 pour Bekele). Le kényan et l’éthiopien devraient vraisemblablement mener une belle bataille vers la victoire, et qui sait, peut-être vers un nouveau record du monde ? Ils seront en tout cas bien emmenés par pas moins de 8 lièvres annoncés. Parmi eux, on retrouve notamment le grand Mo Farah qui a récemment battu le record du monde de l’heure sur piste.
Chez les femmes, la course devrait aussi être bien animée avec Brigid Kosgei, détentrice du record du monde, qui se présente comme la véritable favorite. Et si ce n’est pas un record du monde féminin qui tombe ce dimanche, ce pourrait être le record de l’épreuve dans une course non mixte qui est détenu par Mary Keitany en 2:17:01.
Les femmes ouvriront le bal avec une course lancée à 7h15 (heure locale – 8h15 heure française). Les hommes suivront ensuite avec un départ à 10h15 (heure locale – 11h15 heure française).
Quelles tenues porteront les athlètes ?
Le marathon de Londres a dévoilé toutes les tenues qui seront portées par les différents participants de la course élite. Aux avant-postes de la course masculine, on retrouvera donc Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele dans leurs tenues Nike NN Running Team aux ambiances orangées. Les deux athlètes seront bien distingués par deux maillots différents malgré l’utilisation d’un seul et même template.
- Tenues course hommes :
- Tenues course femmes :
En revanche, le doute plane encore sur les chaussures qui fouleront le macadam londonien ce dimanche 4 octobre. Des rumeurs laissent prédire l’arrivée de nouveaux coloris pour la Alphafly Next% et de la Vaporfly Next% pour les athlètes Nike. Du côté des athlètes adidas, on devrait apercevoir des adizero adios pro aux pieds de Tamirat Tola, Vincent Kipchumba, Valary Jemeli, Anna Hahner ou encore Lily Partridge. Les athlètes ASICS devraient porter des METARACER alors qu’on verra peut être la nouvelle Cloudboom d’On Running aux pieds de Chris Thompson. Les Endorphin Pro de Saucony et les Carbon X-Spe d’Hoka One One devraient également être de sortie pour les coureurs sponsorisés par ces marques.
Le parcours du marathon de Londres 2020
En cette année particulière, l’organisation du marathon de Londres a modifié le parcours de la course élite. Celle-ci se déroulera sur une petite boucle de seulement 2,15 km au sein du St James’s Park avec une arrivée et un départ sur le célèbre Mall donnant sur Buckingham Palace. Les 19 boucles à parcourir rajouteront donc encore un peu de difficulté à cette longue épreuve.
Où regarder le marathon de Londres 2020 ?
Aucun spectateur n’est malheureusement admis sur le parcours de la course compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Le marathon sera en revanche retransmis en direct sur la BBC mais également sur la chaîne l’Équipe 21. On y retrouvera notamment Bob Tahri aux commentaires. La course féminine sera retransmise à partir de 8h05 sur la chaîne française. La course homme suivra ensuite à partir de 11h10.
Aucun commentaire pour le moment