La marque outdoor Salomon s’associe à la société Chamatex pour la construction de l’Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0), une usine ultra moderne de fabrication de chaussures qui sera basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La première pierre de cette usine a été posée hier, jeudi 17 septembre. Salomon devient ainsi actionnaire d’ASF 4.0 dans le cadre de cet accord et la production de chaussures au sein de cette usine devrait commencer dès le second semestre 2021. Les premières chaussures Salomon sorties de cette usine ne devraient donc être disponibles à la vente qu’en décembre 2021.
L’objectif de cette usine est de produire pas moins de 500 000 paires par an à l’horizon 2025. La moitié de cette production concernera des chaussures Salomon (alors l’autre moitié concernera des modèles çonçus par d’autres partenaires de Chamatex, eux aussi spécialisés dans le footwear).
Les chaussures produites au sein d’ASF 4.0 porteront la mention « Made in France »
Salomon met en avant plusieurs avantages à produire localement :
- Une simplification des processus logistiques pour une mise sur le marché plus rapide et une meilleure réactivité pour répondre à d’éventuelles ruptures de stocks.
- Une plus grande flexibilité dans la conception de la gamme de produits Salomon pour tester de nouveaux modèles produits dans de plus petits volumes.
- Le processus d’emballage sera aussi rationalisé grâce au recours à la robotique. Cela permettra d’offrir des possibilités compétitives face aux faibles coûts de production en Asie.
- Une production plus écologique qui réduit l’empreinte carbone liée à l’expédition des marchandises depuis les usines basées dans des pays étrangers.
- La construction de cette nouvelle usine ASF 4.0 permettra de créer une cinquantaine d’emplois en France.
Ce projet fait tout à fait sens avec les engagement pris par Salomon, notamment à travers son programme Play Minded visant, entre autres, à réduire son empreinte carbone. « Ce projet cadre tout à fait avec notre approche sociale et environnementale », a expliqué Maire-laure Piednoir, responsable du programme de développement durable chez Salomon.« En lançant son Play Minded Program en 2016 et en signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies en 2018, Salomon a pris des engagements majeurs, notamment la réduction de son empreinte carbone de 30% d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. »
Un partenariat déjà bien ancré avec Chamatex
Ce partenariat entre Chamatex et Salomon n’est pas récent. Les deux sociétés ont déjà collaboré sur d’autres projets comme au printemps 2020 sur la chaussure de trail S/Lab Cross/Pro qui était dotée de la technologie Matryx de Chamatex pour améliorer le maintien. En 2017 et 2018, les deux entités avaient également travaillé conjointement pour la création de la gamme de chaussures personnalisées ME:sh de Salomon. C’est grâce à cette relation de confiance déjà bien installée que Chamatex a choisi Salomon pour l’accompagner dans ce projet.
Aucun commentaire pour le moment