Forte de son succès en Chine, la marque 361° est arrivée en France à partir de 2018. Bien qu’elle soit encore peu connue, cet équipementier essaie de se faire sa place sur le marché français et nous a offert la possibilité de tester un de ses derniers modèles de sa gamme stabilité : la Strata 4.
Présentation du test
Notre testeur Fabrice a parcouru une bonne cinquantaine de kilomètres avec la Strata 4 de 361°. Un modèle et une marque qu’il découvre totalement alors qu’il court habituellement avec des chaussures New Balance ou Saucony. Il a pu tester cette chaussure sur plusieurs types de séances, mais essentiellement des sorties longues et certaines en essayant de mettre un peu de rythme. Au premier coup d’oeil, il a véritablement apprécié le designe de la Strata 4. Une fois enfilée, elle se montre très confortable et il s’y sent très à l’aise dès la première sortie.
Caractéristiques techniques de la Strata 4 de 361° :
- Type de foulée : universelle à pronatrice
- Poids : 334g (H) / 274 g (F)
- Drop : 8 mm
- Prix : 159,99 €
Confort
Note :
(9/10)
Le confort est vraiment un des gros points forts de la Strata 4 ! Le chausson est très agréable et on peut vraiment envisager de partir avec sur des sorties longues sur bitume sans la moindre inquiétude. La semelle Ortholite fabriquée à 20% à l’aide de matériaux recyclés apporte encore plus de confort et assure également une bonne respirabilité.
Au niveau du talon, aucun frottement désagréable n’est à déplorer. La coque talonnière est d’ailleurs bien rembourrée pour accroitre cette sensation de douceur lorsqu’on entre le pied dans le chausson.
Stabilité
Note :
(9/10)
Après le confort, la stabilité est le second point fort de la Strata 4, avec une plateforme assez large à l’avant comme à l’arrière de la chaussure. Cette belle stabilité a notamment été appréciée lors des variations d’allures sur des séances avec de l’endurance active. Même avec un peu plus de vitesse, à chaque foulée, le pied reste bien stable et rend les sorties très appréciables. La mousse constituant la semelle intermédiaire présente une bi-densité au niveau de la voute plantaire et vient faire en sorte d’éviter que le pied ne s’affaisse vers l’intérieur. La construction de la semelle sous forme d’une arche sous le pied vient également renforcer la stabilité.
La semelle extérieure est également validée avec une bonne accroche sur route et sur chemins non accidentés.
Dynamisme
Note :
(5/10)
Le dynamisme n’est pas l’atout premier de ce modèle. Son poids de 334g pour les hommes et de 274g pour les femmes donne d’entrée de jeu une bonne indication sur la catégorie de cette chaussure. Elle n’est clairement pas à privilégier sur des séances de vitesse mais jusqu’ici tout va bien car elle n’a pas été pensée pour cela. 361° la décrit d’ailleurs plutôt comme une chaussure idéale pour les sorties longues du dimanche ! Elle peut également être une bonne alliée pour un semi ou un marathon.
Maintien
Note :
(9/10)
Le pied est très bien maintenu dans la chaussure. Le nouveau système de languette KIMONO vient bien épouser la forme du cou-de-pied en partant du milieu de la chaussure. La languette ne bouge donc pas du tout et aucun point de pression n’est créé.
Cette languette est en plus doublée du système de laçage Morphit qui vient bien verrouiller le pied dans la chaussure.
Amorti
Note :
(9/10)
La Strata 4 dispose d’un bel amorti qui permet d’encaisser les kilomètres, même pour un coureur de poids plutôt lourd. La semelle intermédiaire est d’ailleurs constituée de Quickfoam doublée d’une nouvelle mousse QuickSpring+, pour encore plus de confort et d’amorti que sur la Strata 3. Cette mousse QuickSpring+ se veut également être plus légère.
Verdict
Vous l’aurez donc compris, la Strata 4 a été très appréciée pour des sorties longues ou des petits footings de récupération. Grâce à son confort et son maintien exceptionnel, elle pourra vous accompagner sur de nombreux kilomètres. Nous la conseillerions pour des coureurs plutôt de poids lourd Pour les coureurs de poids plutôt lourd, au delà de 80kg. Elle peut également convenir à des coureurs plus légers qui sont la recherche d’un modèle avec un bon soutien, en cas de pronation par exemple, pour des sorties longues et peu rythmées.
Aucun commentaire pour le moment